Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, la gamme de produits et services d’Air Liquide couvre un grand nombre de secteurs et une multitude d’activités. Une diversité qui place Air Liquide au cœur de votre quotidien, sans même en avoir conscience. De votre voiture à votre smartphone, en passant par les produits alimentaires de grande consommation, tour d’horizon des multiples champs d’applications des produits Air Liquide.
Fondé en 1902, Air Liquide est désormais un groupe implanté partout… et pour longtemps. L’entreprise compte aujourd’hui 67 100 collaborateurs implantés dans 73 pays, et affiche une forte croissance depuis 120 ans !
Cependant connaissez-vous vraiment Air Liquide ? Quelles applications concrètes des produits et services Air Liquide utilisez-vous au quotidien ? Loin d’être exhaustifs, vous trouverez ci-dessous quelques exemples dont certains pourraient bien vous surprendre.
Quelles sont les principales branches d’activité d’Air Liquide ?
Étant un leader mondial des gaz industriels, les solutions d’Air Liquide trouvent naturellement leur place dans la grande industrie, à la fois dans la métallurgie, la chimie, l'énergie et le raffinage. Dans cette branche d’activité , l’hydrogène permet notamment de désulfurer les carburants et de craquer les hydrocarbures lourds. En ce sens, Air Liquide participe pleinement à réduire les émissions de CO2 liées à la production de carburants.
On retrouve l’hydrogène utilisé à grande échelle dans l'industrie des métaux dans laquelle son injection permet de remplacer partiellement le charbon pulvérisé dans les hauts fourneaux et ainsi de réduire les émissions de dioxyde de carbone associées.
Industriel marchand
L’industrie lourde n’est pas la seule à bénéficier du savoir-faire d’Air Liquide. L’industriel marchand, qui regroupe les usages en plus petites quantités que la grande industrie, y a aussi recours. Parmi les champs d’application possibles : la fabrication additive (ou impression 3D), le traitement des eaux usées, l’oxycombustion ou bien encore la cryogénie alimentaire. La puissance de froid inégalée offerte par ce procédé garantit ainsi la sécurité sanitaire des aliments mais aussi la conservation de leurs valeurs nutritionnelles.
La santé
Autre domaine d’activité majeur dans lequel Air Liquide est présent : la santé. Au-delà de l’approvisionnement des établissements en gaz médicaux, Air Liquide s’engage aux côtés des patients et des professionnels de santé à travers toute une palette de services. Grâce à son approche, Air Liquide privilégie une prise en charge personnalisée du patient et participe activement à renforcer son autonomisation. Cette alliance entre relation humaine et solution digitale innovante permet entre autres d’améliorer la prise en charge à domicile des patients atteints de maladies chroniques (diabète, maladies respiratoires, apnée du sommeil…).
Électronique
Vous l’aurez constaté, les technologies sont aujourd’hui omniprésentes, à commencer par l’électronique : smartphones, 5G, puces dans les véhicules autonomes, réalité augmentée, intelligence artificielle… Air Liquide fournit des gaz vecteurs et des matériaux avancés, garantissant la propreté et la stabilité des processus d’une part, et la capacité à fabriquer des semi-conducteurs de plus en plus compacts et puissants, d’autre part.
Marchés Globaux & Technologies
Air Liquide est également présent dans les technologies de pointe – aéronautique, spatial, maritime, ou même deep tech – par le biais d’installations de stations hydrogène ou le développement d’unités de biométhane.
Ingénierie et Construction
Enfin, Air Liquide propose une gamme complète de technologies de captage du CO2 et de services d’ingénierie à destination du secteur de la construction. Des expertises multiples qui ont par exemple permis de construire les plus grandes usines de production de gaz industriels au monde ainsi que l’électrolyseur PEM (Proton Exchange Membrane) le plus puissant.