Le biométhane, qui est une des sources d'énergies renouvelables prometteuse, occupe une position centrale et joue un rôle essentiel dans la réduction des émissions de l'industrie et dans la mobilité lourde. Depuis plus de dix ans, Air Liquide contribue activement à la croissance de cette énergie à l'échelle mondiale.
Un modèle circulaire réussi
Le biométhane est obtenu à partir de matières organiques provenant de notre quotidien, tel que les déchets ménagers, industriels et agricoles. Comment ces déchets peuvent-ils se transformer en une option durable pour remplacer le gaz naturel et le diesel ? Nous allons vous expliquer.
Tout d'abord, les déchets sont acheminés vers les zones de production et déposés dans un digesteur anaérobique. Ce réservoir hermétiquement clos crée un environnement sans oxygène, ce qui permet aux bactéries de déclencher efficacement le processus de fermentation des matières organiques. Le biogaz produit à la suite de cette étape est un mélange de dioxyde de carbone et de biométhane. Ce biogaz va ensuite passer à travers des membranes polymères spécialement conçues par Air Liquide, et va être ainsi purifié et libéré du dioxyde de carbone. Le Groupe a développé une technologie capable de maintenir un taux d'extraction élevé de biométhane, pouvant atteindre jusqu'à 99 %, tout en optimisant la consommation électrique. On obtient à la fin du processus un biométhane de grande qualité qui peut être directement injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel ou liquéfié pour être utilisé comme carburant ou dans des processus industriels.
Air Liquide a choisi d'opter pour un fonctionnement en circuit fermé, car cela permet d'atteindre un niveau élevé d'efficacité et de durabilité pour toutes les parties prenantes. La production et l'utilisation du biométhane contribuent en effet à promouvoir une économie circulaire, offrant aux agriculteurs, aux industriels et aux collectivités locales une alternative durable à l'élimination des déchets. Après le processus de fermentation, les résidus sont réutilisés comme engrais dans les exploitations agricoles, créant ainsi un cercle vertueux.
Mettez le temps de votre côté.
Rejoignez nos près de 750 000 Actionnaires et commencez à construire votre patrimoine.
Un réseau mondial en pleine expansion
Dans le domaine du biométhane, Air Liquide occupe une position de leader en possédant des technologies de pointe pour la purification et la liquéfaction du biométhane. Cette expertise lui permet de gérer l'ensemble du processus de production, en prenant en charge toutes les étapes, depuis l'approvisionnement en matières premières jusqu'à la transformation du biogaz en biométhane, ainsi que le transport et la livraison. Cette implication à tous les niveaux fait d'Air Liquide un partenaire de qualité pour ceux qui cherchent à se fournir en biométhane pour leurs activités. Le Groupe est prêt à répondre à la demande croissante à l'échelle mondiale.
Au cours des récentes années, Air Liquide a élargi son empreinte de production initiale, France, Norvège et Royaume-Uni, pour inclure d’autres pays où la demande de biométhane est en augmentation, afin de remplacer le gaz naturel par une alternative à faible teneur en carbone.
Air Liquide a récemment inauguré deux nouveaux sites de production en Italie, à Truccazzano et Fontanella. Ces sites produiront suffisamment de biogaz naturel liquéfié (bioGNL) et de biogaz naturel compressé (bioGNC) pour approvisionner jusqu'à 100 camions par jour. De l'autre côté du globe, dans la province de Jiangsu, en Chine, un nouveau site de production est également entré en activité, alimentant un réseau de gaz local en biométhane destiné aux particuliers et contribuant à la production d'électricité. Aux États-Unis, Air Liquide se prépare à mettre en service sa plus grande unité de production au monde à Rockford, dans l'Illinois, tandis qu'un deuxième site à Delavan, dans le Wisconsin, est déjà opérationnel, renforçant la présence d'Air Liquide sur le marché de la production de biométhane aux États-Unis.
Avec autour de 25 usines de production de biométhane en service et d'autres en cours de développement, Air Liquide dispose d'une capacité de production globale de 1,7 térawattheures (TWh) par an. Le Groupe prévoit de renforcer cette dynamique, car le biométhane joue un rôle essentiel dans la transition énergétique. Son potentiel est considérable, notamment en termes d'utilisation. Il répond à la fois aux besoins de l'industrie ainsi qu'à ceux du secteur de la mobilité lourde, tout en leur permettant de réduire leurs émissions de carbone.