La cryogénie alimentaire est une solution présente dans votre quotidien: elle est composée de dioxyde de carbone (CO2) ou d’azote (N2), gazeux, liquide et même sous forme solide avec la glace carbonique (CO2).
Cette technique de conservation des aliments rend le produit fini meilleur : en congelant plus rapidement grâce à la cryogénie alimentaire, pour les produits contenant beaucoup d’eau, la déshydratation est réduite de manière significative. Pour parvenir à transformer l’eau contenue dans les aliments en glace par la technique de la congélation, il faut patienter 24 h minimum.
Découvrez des exemples d’aliments bénéficiant des solutions Air Liquide et que vous retrouvez dans votre vie de tous les jours :
Les fruits et légumes: leur surgélation préserve leurs aspects, couleurs et textures et permet de les distribuer à l’année. Les appareils cryogéniques proposés par Air Liquide contribuent par exemple à la transformation des fruits et légumes pour en faire des plats préparés ou des soupes.
Snacking, comme par exemple les plats préparés à base de poissons : la cryogénie permet de faire facilement des produits industriels surgelés. C’est notamment le cas pour le poisson qui, lorsqu’il est surgelé, garde sa couleur et sa fraîcheur.
La viande : la cryogénie alimentaire a pour rôle de maintenir les températures, de refroidir ou surgeler. Elle permet notamment de “croûter" ou raidir afin d’obtenir une découpe parfaite dans la charcuterie. Vous ne verrez plus jamais vos tranches de jambon sec extra-fines de la même façon 😉
Le lait et les produits laitiers : Le procédé de surgélation cryogénique est en général 3 à 4 fois plus rapide que celle obtenue par un système de réfrigération mécanique. Cette “congélation rapide”évite la formation de cristaux de glace indésirables, garantissant une texture crémeuse et lisse. Les crèmes glacées restent onctueuses, la qualité est inégalée.