Acheter et vendre des actions : comment passer un ordre de bourse ?

Paris, France, le 3 juillet 2023

La bourse est un marché extrêmement encadré et réglementé. C’est pourquoi, lorsque vous souhaitez acheter ou vendre des actions, ce qui s’appelle « passer un ordre de bourse », il vous faut connaître les différentes options proposées. Ces options vont notamment avoir un impact sur le prix de l’action achetée ou vendue. Présentation.

Il est essentiel de connaître les règles qui encadrent les transactions boursières et de bien comprendre le fonctionnement des marchés, à commencer par les échanges de titres. C’est là qu’intervient l’ordre de bourse qui vous permet d’acheter et de vendre des actions.

Qu'est-ce qu'un ordre de bourse ? 

« L’ordre de bourse est l’instruction donnée à votre intermédiaire financier pour acheter ou vendre une action. Avec cet ordre, vous déterminez la quantité d’actions ainsi que le cours auquel vous souhaitez acheter ou vendre des actions. »

Dans le cas d’actions Air Liquide :

  • Si vous détenez vos actions directement auprès de Air Liquide (nominatif pur), l’ordre de bourse est à adresser à Air Liquide ;
  • Si vous détenez vos actions auprès de votre banque (nominatif administré ou porteur), il est à adresser à votre établissement financier.
Mettez le temps de votre côté.
Rejoignez nos près de 750 000 Actionnaires et commencez à construire votre patrimoine.
Devenir Actionnaire

Quelles informations contient l’ordre de bourse ?

L’ordre de bourse inclut un certain nombre d’informations permettant d’identifier précisément ce que  l’Actionnaire souhaite faire. Vous devez aussi indiquer  :

  • Le sens de l’opération : souhaitez-vous acheter ou vendre ?
  • La nature du titre concerné, ici  il s’agit d’une action, mais dans d’autres cas, il peut par exemple s’agir d’une obligation, d’un bon d’option, etc.
  • Le nom de la société émettrice et/ou l’identifiant du titre concerné (code ISIN) ; chez Air Liquide il y a 4 ISIN différents
  • La quantité de titres que vous souhaitez acquérir ou vendre ;
  • Le type d’ordre de bourse , voir plus de détails ci-dessous  ;
  • Le cas échéant, sa limite de prix et sa durée de validité, le moment auquel vous souhaitez acheter ou vendre …

Quelles sont les différences entre les ordres de bourse ?

Toutefois, vous n’êtes pas encore totalement prêt à passer votre premier ordre de bourse. En effet, il existe de nombreux types d’ordre qui vous permettent d’acheter et de vendre des actions, certains sont plus complexes et il vous faut maîtriser leurs caractéristiques pour faire le choix qui vous convient.

En quoi diffèrent-ils ? Certains ordres vous garantissent le prix d'exécution de la transaction, d'autres le volume de titres échangés, etc. Comment alors choisir l’ordre de bourse le plus approprié ? Tout dépend de l’objectif que vous vous êtes fixé..

Chez Air Liquide, nous proposons 3 types d’ordres différents à nos Actionnaires en direct (nominatif pur). Il s’agit des ordres les plus fréquents sur le marché.

L’ordre « au marché »

C’est l’ordre le plus « rapide ». Ici, vous achetez ou vendez une action, sans préciser de conditions de prix, ni indiquer de limite de cours. Il est alors prioritaire sur tous les autres types d’ordres. Par conséquent, son exécution est totale et immédiate. Ainsi, une fois que vous avez émis votre ordre d’achat ou de vente, celui-ci arrive sur le marché et est exécuté au cours de l’action du moment : c’est ce que l’on appelle ordre au marché.

L’ordre « à cours limité »

Vous fixez un cours maximum à l’achat ou minimum à la vente de vos actions en indiquant votre limite de cours. Résultat, l’ordre n’est exécuté que lorsque le cours de l’action : 

  • pour un achat : devient égal ou inférieur à la limite fixée 
  • pour une vente : devient égal ou supérieur à la limite fixée.

À noter que vous choisissez aussi  une période de validité de votre ordre de bourse, celle-ci peut aller jusqu’à 2 mois. 

Cette catégorie d’ordre est intéressante car elle vous permet d'acheter à un prix inférieur au cours actuel ou de vendre à un prix supérieur à un cours actuel. En revanche, l’exécution de l’ordre  peut ne pas avoir lieu si le cours n’atteint pas la limite fixée, ou être seulement partielle si la quantité de titres négociables sur le marché à cette limite est inférieure à la quantité demandée. e

L’ordre « à la meilleure limite »

Ce type d’ordre vous permet d’acheter ou de vendre vos actions à la meilleure offre (si vous achetez) ou à la meilleure demande (si vous vendez) disponible lors de son arrivée sur le marché boursier. Vous n’avez donc pas besoin d’indiquer de cours précis et vous pouvez également choisir une période de validité de votre ordre de bourse allant jusqu’à 2 mois. En revanche, vous n’avez pas de garantie sur un prix limité ou fixé.

Comme pour l’ordre « à cours limité », son exécution peut être partielle si la quantité de titres négociables sur le marché n’est pas disponible à ce meilleur cours. Dans ce cas, le solde de titres en attente d'exécution devient automatiquement un ordre « à cours limité »; ce cours limité est alors le prix auquel la première partie de l'ordre a été exécutée.

 Vous connaissez désormais les 3 options proposées par Air Liquide : vous êtes prêt à passer votre premier ordre de bourse en toute connaissance. Toutefois, il est préférable de bien vérifier la totalité des informations renseignées et, le cas échéant, sa durée de validité, avant d’envoyer votre ordre.

Et si vous avez un doute ou une question, nous sommes là pour vous accompagner !